Gérard Neyrand

Sociologue

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La prévention précoce

Revue Dialogue, n°157, 3° trimestre 2002

La notion même de prévention est ambiguë et paradoxale, jusque dans les références qu’elle mobilise et les interventions auxquelles elle renvoie. Appliquée aux troubles relationnels précoces parents-enfant, elle devient d’autant plus fondamentale qu’elle se révèle plus incertaine. Ce numéro fait le point sur les usages sociaux de la notion et  les pratiques qui lui sont attachées, en mettant en scène différents espaces où elle trouve à s’appliquer : crèche, psychiatrie périnatale, grossesse et accouchement, autisme... et ce, à travers le regard que peuvent porter sur elle psychanalyse et sociologie.


Sommaire

La prévention précoce, une démarche paradoxale - G.Neyrand
La prévention, ou comment préserver une place à l’anomalie. L’exemple de la crèche - L.Mozère
Santé mentale et psychiatrie périnatale : renouveler l’approche de la prévention - M.Dugnat
Sur le terrain. Le vacillement des femmes en début de grossesse - M.Spiess
Eclosion du matriciel, expérience du féminin. Ce que le premier accouchement déclenche chez une femme – P.Rossi
Aide psychologie à la parentalité -M.Barraco
Aspects concrets de la prévention de l’autisme - J-N.Trouvé
Prévention et psychanalyse. Le rapport complexe de la psychanalyse et de la prévention – G.Revest
Education et difficultés de la parentalité : La psychanalyse peut-elle apporter un éclairage ? - M.Dollander - CL.de Tychey
Pour soutenir les parents d’enfant handicapé : Le groupe de parole ou le miroir renarcissisant - V.Amossé
Le complexe de l’intrus, ou l’effet de l’écart d’âge sur le devenir des membres d’une fratrie- S.Haxhe
En thérapie de couple.Thérapie de couple et aide à la parentalité : écouter l’enfant dans l’adulte - A. de Butler

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