Gérard Neyrand

Sociologue

Devenir parent

Revue Sciences de l’homme et sociétés, n°81, octobre 2005.

Dans un monde en mutation marqué par la précarité économique, les migrations et les recompositions familiales, comment se construisent les rôles parentaux ? La dynamique parents-enfant est toujours une découverte mutuelle. Elle s’inscrit dans une histoire générationnelle et sociale. La mère comme le père investissent leur place à travers les méandres de leurs désirs. Ce désir mène-t-il à une « révélation de soi » ? L’enfant est-il là pour « tout réparer » ?
Pour la mère, il s’agirait de renouer avec sa propre mère, celle qui fut tendre et fiable  au début de la vie. Plutôt que le lieu d’un manque, le féminin ne serait-il pas d’abord l’espace creux qui va servir de modèle pour accueillir l’enfant ? Pour le père une implication de proximité s’affirme de plus en plus et l’attention au « devenir père » en gestation est essentielle pour qu’il apporte un soutien à la mère et tienne sa place près du bébé. Dans certaines situations d’ambivalence, de tension, d’insécurité forte, des troubles plus ou moins marqués peuvent apparaître telle la dépression post-partum, avec ses conséquences négatives éventuelles sur le développement de l’enfant.

« Devenir parent » constitue donc pour les deux sexes une épreuve de vie qui parfois conduit à des difficultés personnelles aggravées par la pauvreté ou un « double modèle » culturel. Il est essentiel de faciliter le dialogue, la médiation pour que les conflits puissent prendre sens dans une affirmation de la parentalité qui demeure ouverte aux transformations en cours et aux besoins singuliers de l’enfant. Tout comme la mère ne peut être réduite à un « dispositif » pour reproduire l’espèce et répondre à un « ordre masculin », l’enfant ne peut pas devenir l’objet exclusif du désir parental.


Sommaire

La parentalité comme construction – Gérard Neyrand

Racines inconscientes du désir d’enfant - Monique Bydlowski

Annonce d’un enfant, naissance d’un père – Françoise Hurstel

Du féminin au maternel - Monique Schneider

Les troubles psychiques du post-partum - Michel Dugnat

Décompensation paternelle face à la gestation : un risque sexué - Patricia Rossi

Expérience paternelle – Chantal Zaouche-Gaudron, Pauline Jayr, Myriam Kettani

Devenir du « parental » - Adelhafid Hammouche


Bon de commande

Retour à l'accueil