Gérard Neyrand

Sociologue

Sur les pas de la Maison Verte.

Des lieux d’accueil pour les enfants et leurs parents

Paris, Syros, 1995.

Le 6 janvier 1979, Françoise Dolto et son équipe fondent un lieu d’accueil particulier : la Maison Verte. Des initiatives similaires se sont multipliées depuis. Un même principe régit ces lieux qui ne relèvent ni de la crèche, ni de l’école, ni du travail social ou thérapeutique. Lieux de loisirs, de rencontres et d’expériences de la vie sociale : leur accès est libre et anonyme ; toujours accompagnés d’un adulte, les enfants sont accueillis en tant que personnes et êtres de langage – on les écoute et on écoute aussi leurs parents, la parole circule... Cette ouverture à la vie sociale et collective permet à l’enfant de se préparer aux séparations ultérieures (crèche, école maternelle...) avec plus de sérénité, dans une perspective de prévention des troubles précoces de la relation.

Il est intéressant, aujourd’hui, de faire un bilan du développement de ces lieux d’accueil. Qu’en est-il de leur filiation à la Maison Verte ? Qu’en est-il de la place, à l’origine centrale, de la psychanalyse ? Dans quel contexte institutionnel évoluent ces lieux ? Quel est leur fonctionnement concret ? Qu’en pensent les usagers? Enfin, ne peut-on voir, dans le succès de cette formule d’accueil, une réponse à certains phénomènes déstructurants de la vie moderne : perte de la sociabilité traditionnelle et isolement des foyers, surprotection ou, au contraire, séparations précoces pour certains enfants, difficulté à faire face aux problèmes éducatifs ?


Sommaire

Introduction
I. LE CONTEXTE D’EMERGENCE DE L’IDEE DE MAISON VERTE
Le contexte social d’apparition et les premiers écrits sur le sujet
La progressive reconnaissance d’un statut particulier à l’enfant
- La montée du sentiment de l’enfance
- La place de la pédiatrie et la psychanalyse
- Le nouveau positionnement de la petite enfance
La restructuration du paysage familial
La recomposition du champ du travail social, ou du « travail sur le social »
Une position transversale des Maisons vertes
Les controverses sur la place de la psychanalyse
Les dissensions sur l’intervention sociale
La visée préventive
Les lieux d’accueil et les institutions : une méfiance réciproque
La socialisation, objectif et moyen
De la constitution de la Maison verte en modèle de référence
Les contraintes de l’accession à un modèle médiatique
Le refus de label
Un lieu informel structuré par les règles
- L’importance du savoir-faire
- De l’éthique Maison verte
L’apparition des structures enquêtées
Chronologie d’apparition
Périodes de constitution et rapport à la « maison verte »
II. L’INSCRIPTION DE LA STRUCTURE DANS UN CADRE THEORIQUE DONNE
Les présupposés théoriques de départ
De la pratique théorique à la pratique d’accueil
L’importance d’une théorisation de la pratique
Du praticien analyste à la théorie psychanalytique
- De la difficile position des analystes simples citoyens
- l’esprit analytique
Des principes de base aux effets recherchés. Tentative de formalisation d’une démarche
- La mise en actes des principes
- De quelques concepts fondamentaux et de leur relation aux principes de base
- La théorie analytique est-elle compatible avec d’autres axes explicatifs ?
III. LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL DES STRUCTURES
La démarche fondatrice
Le champ institutionnel et social
Les procédures de constitution et de « démarchage » institutionnel
Structure interne d’organisation
- La situation dominante : une association autonome
- Une situation plus marginale : la présence d’une structure-mère
La définition des coûts
- Financement et logique privative
- Un service privé financé par les services publics
Positionnement des équipes et démarchage institutionnel
Positions de l’environnement
- La complexité des attitudes institutionnelles
- La reconnaissance institutionnelle des effets bénéfiques des lieux
La participation des parents comme interface entre le socio-institutionnel et le théorico-socialisateur
- Une participation rare des parents à l’association
- La question de la participation financière des parents à l’accueil
IV. LE FONCTIONNEMENT CONCRET
Local et conditions d’accueiudget rqéqel
Local et localisation
Les conditions d’accueil
- La mise en conformité de l’espace d’accueil
- L’importance de la signalisation
Les stratégies de positionnement vis-à-vis du public
Les intervenants
Les différentes filières de la professionnalité
Les réunions et leurs fonctions
- L’analyste dans l’accueil
- De l’accueil aux réunions, quelle place de l’analyse ?
L’accueil
La pratique de l’accueil
A la découverte d’un univers nouveau Des bienfaits de l’apprentissage du groupe
L’influence
La fréquentation
Une tendance à l’accroissement rapide
Quelques cas de régression de la fréquentation
Fidélité et renouvellement de la population
La prépondérance des plus jeunes
La fréquentation
V. LE POINT DE VUE DES PARENTS
Présentation de la démarche d’enquête et des interviewés
Une fréquentation importante des interviewés
Représentations et attitudes concernant le lieu d’accueil
CONCLUSION
De quelques éléments d’appréciation de la richesse du dispositif

ANNEXES
Evolution du budget réel utilisé par les structures…
Période de constitution des structures et local utilisé fiches-structures
Statistiques de fréquentation des structures d’accueil bibliographie


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